

Culture Web Magazine

Entrevue avec Brigitte Leblanc
Au Restaurant « Le TUSCANOS » le 11 Novembre 2019
Ce lundi 11 novembre, nous recevions Brigitte Leblanc, pour une sympathique Entrevue, un brin de jasette matinale, avec une Artiste que nous allons découvrir, au travers des 15 prochaines minutes.
S.F.M. : Brigitte, vous avez parcourus de nombreux kilomètres, afin de venir nous retrouver, ici, au Tuscanos ce lundi matin.
B.L. : Je suis partie de Montréal, mercredi passé, je me suis rendue à Matane en premier, pour la promotion et par la suite, j'ai été à Rimouski, pour le Salon du Livre et j'ai repris la route, tôt ce matin, pour revenir vous rencontrer, ici, à Québec.
S.F.M. : Nous vous découvrons et même si nous connaissions déjà votre mentor, votre ami, Paul Daraîche, avec lequel vous travaillez, depuis une dizaine d'années, mais que vous connaissez depuis plus de 44 ans.
B.L. : Nous avons faites des tournées, nous avons chanté en duos, des premières parties et j'ai également produit Paul Daraîche, car je suis aussi productrice, j'ai faits de gros spectacles dans des arenas.
B.L. : Pour ce qui est de travailler ensembles, en studios, mettre des chansons ensembles, c'est depuis 2013, pour mon album « Gitane Du Nord », il a également fait la réalisation de l'album et maintenant, « Mon Coeur Est Une Île », c'est vraiment Paul Daraîche qui l'a réalisé et construit, avec les auteurs, Manuel Brault, Nelson Mainville, Dany Boudreault, Guillaume Cyr, Sylvain Rivière, Gilles Bélanger, Pierre Fynn ( dont une chansons de eux autres ), Nathalie Arsenault et moi-même.
B.L. : Paul Daraîche a mis beaucoup de musiques en collaborations avec des textes de Sylvain Rivière et Paul a mis tout ça ensemble, pour que j'aie un album qui se tienne et me ressemble, car il faut que cet album aille avec le suivi, dont le livre « Je Ne Serais Jamais Partie ».
S.F.M. : Brigitte Leblanc, l'une de vos pièces s'intitule, « Mon Cœur Est Une Île », parlez-vous de votre Île Natale, votre Village Natal ?
B.L. : Voyez-vous, oui, je parles de mon Île Natale, les Îles de la Madeleine, mais mon cœur est tellement gros et ma meilleure qualité, c'est ma générosité et maintenant, je vis sur l'Île de Montréal et j'ai un pied à terre là.
Il y a beaucoup de gens qui vont se reconnaître, en étant de ma région, car je parles beaucoup de la Mère et de la Mer et c'est un sujet qui se suit et je trouves que c'est une belle comparaison, car il y a une chanson de Nelson Mainville « Mon Cœur Est Une Île » et j'ai trouvé que cette chanson me représentait beaucoup, dans ma générosité et ma façon d'être, également, de la façon d'être avec les gens et sur une Île, c'est un endroit où l'on se sent bien, on n'est jamais perdus sur une Île, au contraire, on est plus solidaires, je trouves.
S.F.M. : Brigitte Leblanc, vos avez également un livre qui est paru, sous le titre « Je Ne Serais Jamais Partie » avec un Préface de Paul Daraîche et qui est maintenant disponible partout, en librairies et autres magasins à grandes surfaces.
S.F.M. : Est-ce que le titre du livre pourrait être comme une forme de regrets, d'avoir quitté votre Île Natale ?
B.L. : En fait, ce que je pourrais dire, c'est un peu comme oui et non, car c'est mon métier qui m'a amené à quitter mon Île, mais il y a une chanson sur mon album, qui s'appelle « Je Ne Serais Jamais Partie » ( dont notre invitée nous fera quelques paroles en pleine entrevue ), car je m'ennuies des Îles et je ne serais jamais partie, car je dévoiles des secrets enfuis, car j'ai subis des abus sexuels, alors que j'étais âgée entre cinq et huit ans et plus tard, j'ai sombré dans la drogue et la boisson.
Je parles de mes déboires, tout en élaborant sur certaines étapes de ma vie, ma reconstruction, mes échecs, mon travail, avec un masque de Zorro au travers de tout ça, quand je pleurais à l'intérieur, mais que je faisais rire les gens et j'ai décidé de ne jamais plus lâcher et je me suis dévoilée, après plus de dix ans de sobriété, maintenant.
Avant ça, j'étais perdue et plus ça allait, moins je communiquais et plus je cachais mon secret et plus je me perdais et il y aura eus différents coups du sort très tristes, puisque j'ai vécus des deuils, dont le suicide de l'une de mes sœurs et au lieu de parler, je me suis lancée dans la drogue et la boisson.
Je ne serais jamais partie, raconte mon histoire qui probablement fera que chacun puisse se reconnaître, tout au long des pages et écrits, même si ce n'est pas toujours tout le monde qui va faire ce genre de récits, mais moi, j'ai osé l'écrire et la chanter.
S.F.M. : Nous avons eu le plaisir, justement, de vous écouter, il y a quelques heures, dans l'Émission de Patrick Norman « Pour l'Amour du Country », comme quoi, parfois, le hasard fait très bien les choses et vous avez d'ailleurs interprété un duo avec votre ami et Mentor, votre Parrain, Paul Daraîche.
Brigitte, vous jouez de pas moins de neuf instruments et un peu plus tôt, vous nous avez mentionné que vous étiez entrain d'apprendre un dixième instrument, qui est le violon.
B.L. : Je m'épanouis en jouant de divers instruments, puisque je préfères, malgré tout, l es instruments à cordes, je suis une personne plus épanouie, avec ma sérénité, ma zénitude, car je suis beaucoup plus zen.
Paul Daraîche a cru en moi et il m'a dit que lui aussi, avait percé assez tard, qu'il avait joué dans les bars et il disait, « Brigitte, être connue, c'est une chose, mais être Reconnue, ça en est une autre, car tu vas marquer l'histoire, sans avoir besoins de bodygards à côté de toi, car tu vas toucher le cœur des gens et ils vont se rappeler de toi ».
Ces paroles de Paul Daraîche m'avaient touchée, c'est un homme très respectueux, comme vous le connaissez déjà, il est fidèle à ses amis, sa famille, son public, ses fans et je ne lui serais jamais assez reconnaissante et surtout envers la vie, de l'avoir placé sur ma route et d'être son amie en plus qu'il soit mon mentor et mon parrain.
S.F.M. : Nous connaissions déjà Paul Daraîche, que nous avons côtoyé pour la sortie de son album, « Ma Maison Favorite », c'est un Humain à part entière, il est généreux et les moments que nous avons passés en sa compagnie, c'était vraiment mémorable, pour le bien qu'il nous a fait, autant au cœur, qu'à l'âme.
B.L. : Mes influences sont surtout ce qui est musiques gitanes, mais malgré tout, j'ai toujours des penchants pour la Folk, Country-Folk, Country-Rock même si il est certain que la musique Country est en moi et qu'elle le restera toujours, si il y a aussi, je ne sais pas si ça se dit, la musique Country-Gitan.
Dans le fond, la Country, c'est la musique de Cœur et si on a ça, alors on peut l'appeler de même, puisque le monde vont la ressentir, si elle vient du cœur.
S.F.M. : Brigitte, nous sommes rendus à notre dernière question, si l'on peut l'appeler de même, puisqu'elle est simple et dans l'ordre d'idées, avez-vous un spectacle qui est prévu, pour présenter cet album au public ?
B.L. : Je peux vous l'annoncer, si l'on veut, un peu comme une primeur, car en fait, j'aimerais faire un genre de Conférences-Spectacles, pour parler de ce que j'ai vécu et aider des gens, dans la Prévention du Suicide et si je peux être un outil de prévention, qui malgré tout ce que j'ai vécu, je m'en suis bien tirée.
Ce lundi, Stars-Flashs Média ont rencontré une femme de Cœur, qui au travers d'épreuves, est sensible à une cause qui nous touche toutes et tous, sans distinctions d'âges ou de classes, la Prévention du suicide.
L'Album « Mon Coeur Est Une Île » de Brigitte Leblanc, ainsi que son Livre « Je Ne Serais Jamais Partie », sont disponible partout en magasins.
Ne restez pas Seuls, parlez-en : Centre de Prévention du Suicide : 1-866-APPELLE
Cette entrevue fut réalisée avec l'aimable collaboration du Restaurant « Le TUSCANOS » ainsi que leur sympathique et fort agréable personnel, que nous remercions.
Une Texte de F.Demarteau : Stars-Flashs Média


