

Culture Web Magazine

Sam Breton « Au Pic pis à Pelle »
L'Excellence Sans Filtres
C'est ce mardi que la salle Albert Rousseau accueillait pour sa première médiatique de Québec, son Excellence Sam Breton, qui fut récipiendaire du titre de Découverte de l'année au dernier Gala des Oliviers.
Ce petit jeune dans le tout début trentaine fait rire toute la salle aux éclats tout en étant légèrement baveux et même si c'est drôle à dire, ce ne sont pas moins de 90 minutes, durant lesquelles il mitraille la salle au complet, avec ses jokes et niaiseries.
Mais comme il dit si bien « Je m'en contre-suce le cul », « A soir c'est simple, j'te raconte d'la guenille, tu ris pis après ça tu décâlisses ».
​
L'artiste nous amène en région dans sa famille, pour le 23 décembre 2017, il nous présente sa mère, son cousin, son oncle et bien d'autres personnalités familiales, mais avec une façon bien à lui de nous décrire sa parenté, si bien que nous avons l'impression de les voir et d'ailleurs, à la sortie de la salle, tout en recueillant les impressions du public, nous avons eu la chance de rencontrer le très sympathique père de Sam Breton.
La mort de Princesse Sofia, le petit chien de son cousin, qui s'est faite payer un départ de ride de char, mais qui finira dans la grange, devrait être triste, mais bien sur, sortant d'une narration très explicite, le tout devient une véritable comédie, aux allures complètement folles.
Sam, dit de sa maman, qu'elle est une conne, car elle a la manie de calculer les espaces en ananas et bien évidemment, il vire tout en dérision, avec sa folie et son énergie qui lui sort par les oreilles.
Sam et sa conjointe ont chacun trente ans et ils ont décidé de ne pas avoir d'enfants, sauf que leur idée sera d'adopter un petit animal de compagnie, mais voilà, deux problèmes se posent, Sam est allergique aux chats et en appartement, ils ne peuvent pas avoir de chiens, donc à la place ils ont adopté un hérisson prénommé Henri.
Tout en se faisant différents scénarios, il définira Henri de différentes manières, tel un dangereux psychopathe lanceur d'épines.
​
Une soirée plus que mémorable, avec un très sympathique jeune homme qui sait définir le rire, tout en le propageant énergiquement, pour le diffuser dans une salle comble, puisque ce n'étaient pas moins de 1346 spectateurs qui ont assisté à « Tout un Show » de l'Unique Sam Breton.
​
Après nous avoir lus ses remerciements, encore à sa manière, avec sa dérision naturelle, nous aurons la chance de rencontrer celui qui est aussi une personnalité importante pour Sam, puisqu'il agit en tant que Script-Éditeur et c'est un très sympathique José Gaudet, très heureux de voir le succès et la foule présente à cette première médiatique.
Toujours est-il que même si nous parlerions du spectacle, en long et en large, ça ne vous donnerait probablement pas assez de détails et nous vous recommandons d'aller faire un tout sur le site web de Sam Breton, afin de trouver les meilleures salles, ou avec un peu, mais vraiment un tout petit peu, genre vraiment très peu de chances de pouvoir vous procurer des billets, car la grande majorité des salles, dans lesquelles, Son Excellence, Sam Breton, vous fera passer toute une soirée complètement cinglée.
​
Il y a déjà des Dates Supplémentaires qui sont prévues pour le 17 Avril prochain, à la Salle Albert Rousseau, mais également, une seconde date pour le 14 mai 2020, à la même salle et nous vous recommandons de vous y prendre rapidement, afin de pouvoir réserver et acheter vos billets.
​
Texte : F.Demarteau & J.Michaud
Photo illustration : FD.Artphotos.
​
Les meilleurs billets sont ici
https://www.sambreton.com/
